Le référencement Google, c’est quoi ?

 

Un bon référencement Google, c’est être présent de manière pertinente sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, et donc avoir une visibilité accrue sur le web. Exister dans Google, c’est facile, mais être présent dans les premiers résultats est une autre paire de manche. C’est pourquoi il faut respecter quelque règles simples pour mettre toutes les chances de son coté afin de bien réussir son référencement google:

 

Référencement Google

Référencement Google

 

Le On-page pour référencement Google (coté site internet)

Un contenu riche et unique

Pour que du contenu soit pris en compte pour les robot Google, il faut tout d’abord que celui ci soit unique sur l’ensemble du web, sinon Google ne prendra pas en compte ce contenu qu’il considérera comme déjà existant et en déduira donc que vous l’avez copié.

Un contenu riche c’est du texte et de l’image pertinent pour l’internaute. C’est aussi un contenu conséquent, c’est à dire qu’il ne doit pas être trop bref. Google recommande un minimum de 300 mots par article ou page.

De plus il ne faut pas oublier de mentionner, dans ce contenu riche, les mots clés sur lesquels vous voulez être trouver.

Un balisage bien conçu

Pour facilité le travail des robots Google, il est important de d’utiliser le balisage html de manière pertinente. Par exemple un image doit contenir ses balises de texte alternatif pour les internautes ne pouvant les afficher sur leurs terminaux. De plus dans le header (entête) de la page, on doit retrouver les balises indiquant à Google comment traiter la page (archivage, indexation, etc…).

Aussi les méta données sont très importante. En effet, l’affichage de la page dans les SERP (résultats de recherche) doit être au maximum optimisé pour facilité Google à afficher le titre et la description de votre page, mais aussi pour indiquer aux internautes les informations concernant la page en question. Sans ces meta donnée, Google, prendra ce qu’il trouvera et ce n’est pas toujours les bonnes infos qu’il pioche.

 

Balise meta déscription

Exemple de fiche produit sans balise meta

 

 Un site rapide pour un bon référencement Google

Il est important, afin de ne pas être pénalisé, d’avoir un site pas trop lourd et donc rapide à charger. Google mesure le temps de chargement de vos page et si il considère que celui-ci est trop long, il considérera que votre site engendrera un taux de rebond (le fait que les internautes clique sur le bouton précédent de leurs navigateurs) trop élevé et donc qu’il intéressera moins les utilisateurs. Il est donc important que votre site soit, premièrement hébergé sur un serveur performant et deuxièmement qu’il ne comporte pas d’éléments trop lourds, comme des images du code javascript et autres éléments consommant de l’espace disque et donc du temps lors du chargement de la page. Pour tester la rapidité de chargement d’une page web, Google à mis en place un outil : Google Page Speed.

Optimisation pour les appareils mobiles

De plus en plus d’utilisateurs surfent sur le net depuis leurs smartphones ou tablettes. Les robots Google sont en mesure de simuler l’affichage sur un appareil mobile. Votre site doit donc être optimiser pour affiché sur de tels terminaux. Pour cela il faut donc opter soit pour une intégration responsive design (le site s’adapte à la taille de l’écran) soit pour une double intégration ordinateur/mobile en fonction du navigateur.

 

Appareils connectés Internet Europe

Répartition des appareils connectés en Europe

 

 

 Auteur de éditeur du site

Aujourd’hui, grâce a Google Plus, il est possible de lier son site à son profil et page Google+, ce qui indique à Google à qui appartient le site et donc améliore grandement l’indice de confiance que pourra avoir Google envers votre site. Google lutte constamment  contre les spammeurs du web, c’est donc un bon moyen pour lui de vérifier l’auteur et l’éditeur d’un site web. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire cet article : Google Plus, une évidence dans le monde du SEO

Les liens sortants

Un site « normal » doit avoir des liens sortants. Beaucoup ont peur de créer des liens vers d’autre site sous prétexte que cela dilue le jus que peux obtenir une page grâce à sa popularité sur Internet. Il ne faut pas se perdre dans optique de sur-optimisation et paraître normal aux yeux de Google. Par ailleurs, les liens peuvent être en « nofollow » pour indiquer à Google de ne pas redistribué de jus à la page cible. Donc n’hésitez pas à faire référence à des pages externes à votre site dans vos articles.

 

Le Off-page pour référencement Google (exterieur au site)

Des liens vers votre site

Pour que Google sache que votre site est considéré comme intéressant, il faut que d’autres sites contiennent des liens vers le votre. Que ça soit des blogs, des articles de presse ou des fiches d’annuaire, cela indiquera au moteur de recherche que d’autres sites font référence à vous, ce qui est une bonne chose. Cependant des liens vers votre site ne doivent pas être toujours optimisés pour paraître normal aux yeux des robots google. Une sur-optimisation aura tendance a vendre la mèche sur le fait que vous faites votre référencement google vous même et que cela n’a donc rien de naturel, ce qui est une mauvaise chose et peut impliquer des pénalité.

Pour un bon netlinking (création de liens), allez-y doucement et choisissez bien ou vous mettez vos liens, c’est à dire sur des sites de qualité et ayant un contexte assez proche du votre.

Les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est incontournable aujourd’hui pour un bon référencement Google, car une bonne présence sur les site les plus convoités au monde indique de ce fait une bonne popularité. N’hésitez donc pas à créer vos pages et comptes sur les grand réseaux sociaux. De la même manière insérez y des contenus riches et pertinents, ce qui augmentera le nombre de fans et followers.

 

 Maintenant vous en savez plus sur le référencement Google

Voici donc quelques aspects importants à prendre en compte pour un bon référencement Google, mais il en existe encore bien d’autre, n’hésitez pas à me

Comments 1

  1. Agir 36

    La dimension sociale n’est pas à négliger dans sa stratégie web, bien sûr il faut également interagir avec les différentes communautés que ce soit sur G+, FB ou Twitter.

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